Tout le monde a déjà connu cette gêne causée par la mauvaise haleine. Très souvent vous ne  rendez même pas compte lorsque vous en souffrez car elle ne provoque pas de douleur et ne présente aucun symptôme physique. Ceux avec qui vous avez souvent des conversations évitent de vous en parler, par souci de ne pas blesser votre égo ou vous mettre mal à l’aise.

Mais vous vous êtes déjà certainement posé ces questions : d’où provient la mauvaise haleine ? Comment l’expliquer ? Comment la prévenir ?

C’est ce dont il sera question dans la suite de cet article.

C’est quoi la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, ou halitose, est une odeur désagréable dégagée par la bouche lorsque vous prenez la parole. C’est une odeur insupportable que vos interlocuteurs ont du mal à vous le faire savoir.

L’halitose n’est pas une maladie en tant que telle, mais peut dans certains cas être le symptôme d’une maladie bucco-dentaire, ou d’un problème de santé du tube digestif. La mauvaise haleine survient dans de nombreuses situations à la suite d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, bien qu’il y ait assez de causes capables de provoquer ce phénomène.

Les causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être le résultat de nombreux facteurs, et parfois même la nourriture peut être à l’origine de son apparition, mais saviez-vous que dans certains cas l’halitose est aussi synonyme de problème de santé ?

A partir du moment où le tartre facilite l’apparition de maladies des gencives telles que la parodontite, il ouvre également les portes à cette odeur désagréable qui se propage dans votre bouche. L’accumulation de plaque résultant d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des maladies des gencives peut provoquer une mauvaise haleine. Alors si la mauvaise haleine est de plus en plus présente dans votre routine, il est peut-être temps de faire plus attention à votre santé bucco-dentaire et de demander l’aide d’un professionnel.

En général, les facteurs suivants peuvent permettre l’apparition de la mauvaise haleine :

• Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • Le tabac ;
  • Les boissons alcoolisées ;
  • Certains médicaments ;
  • La gingivite ;
  • La sècheresse buccale ;

Etc.

Comment éviter la mauvaise haleine ?

Il existe plusieurs solutions que vous pouvez adopter au quotidien pour éviter la mauvaise haleine. Parmi elles, il y a :

• Une bonne hygiène bucco-dentaire :

On ne le dira jamais assez, une bonne hygiène bucco-dentaire vous permettra d’éviter de nombreux problèmes de santé, en plus d’avoir une haleine toujours fraiche et agréable. Utilisez correctement le fil dentaire et brossez-vous les dents au moins 3 fois par jour et surtout avant d’aller au lit le soir.

• Buvez beaucoup d’eau :

La mauvaise haleine est très souvent le résultat d’une bouche trop sèche. Le fait de vous hydrater régulièrement vous permettra non seulement d’avoir une bonne santé, mais vous permettra aussi d’éviter la mauvaise haleine.

• Mâchez du chewing-gum non sucré :

Si vous constatez que vous avez régulièrement des problèmes de mauvaise haleine, une des solutions les plus efficaces est de mâcher du chewing-gum. En effet, cette action favorise la production de la salive et permet de rafraîchir constamment votre cavité buccale, éliminant ainsi les possibilités d’une mauvaise haleine.

• Evitez certains aliments :

Ne consommer pas les aliments trop odorants comme l’ail ou les oignons. Lorsque vous savez que vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents directement après les avoir consommés, il vaut mieux de les éviter.

En conclusion

Bien qu’il y ait d’autres causes possibles, la mauvaise haleine s’explique par le fait que les débris des aliments s’accumulent dans la bouche et attirent des bactéries. Avec l’action de la salive et en présence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il se produira des réactions chimiques provoquées par ces bactéries qui se multiplient dans la bouche. Cela peut donc résulter par la production des mauvaises odeurs.

C’est pourquoi il est conseillé de respecter votre hygiène bucco-dentaire, et de consulter régulièrement votre dentiste (au moins une fois tous les 6 mois).

Dans notre centre dentaire de Colombes Asnières, nous recevons tous les jours, et même les jours fériés, et nous recevons même en urgence pour tous vos problèmes bucco-dentaires.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Add a Comment