Quand on identifie un problème dans la bouche, on va chez le dentiste, non ?

Ce que peu de gens savent, c’est qu’au sein de la dentisterie, il existe plusieurs spécialités, chacune responsable d’un problème spécifique et, parmi elles, la stomatologie. Les stomatologues sont des experts dans le diagnostic des maladies bucco-dentaires. Ce sont, par exemple, les professionnels indiqués pour analyser et, si nécessaire, réaliser des biopsies des lésions de la bouche et des os maxillaires. Ainsi, ils sont de grands alliés dans le diagnostic précoce du cancer buccal.

À quoi sert la stomatologie ?

Elle sert principalement à prévenir et à soulager de tous les maux ou malformations dans la cavité buccale. Selon les experts, une fois le cancer buccal identifié, le patient sera traité par une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens cervico-faciales, d’oncologues cliniques et de radiothérapeutes. Cependant, le Stomatologue participe également à la gestion des effets secondaires qui apparaissent dans la bouche des patients sous traitement contre le cancer. Ils surviennent principalement chez ceux qui subissent une radiothérapie dans la région de la tête et du cou, une chimiothérapie, une thérapie à l’iode (sialoadénite), en plus de ceux qui utilisent certains médicaments spécifiques.

Pourquoi aller chez un stomatologue ?

Consulter un stomatologue est nécessaire non seulement pour prévenir plusieurs problèmes pouvant affecter votre santé buccale, mais aussi pour prendre en charge les malformations des gencives comme le bec de lièvre (encore appelé fente labio-palatine) chez les bébés, ou encore certains défauts de croissance de la mâchoire qui ne peuvent pas être traités par des traitements orthodontiques, et qu’il faudra peut-être envisager une greffe osseuse.

Pour les mêmes raisons que pour la visite chez le dentiste, vous devez aussi visiter un stomatologue. Le stomatologue, en plus du travail du dentiste, intervient beaucoup plus lorsque vos problèmes bucco-dentaires nécessitent des interventions beaucoup plus complexes.

Quelles sont les missions d’un stomatologue ?

Un stomatologue est-il fait pour arracher des dents ?

De très nombreux patients pensent que c’est au stomatologue de s’occuper d’une dent qu’il faudra peut-être envisager d’arracher. En effet, à cause d’une carie dentaire par exemple, ou de tout autre problème, il peut être préférable d’enlever la dent. Même si un  dentiste est habileté à le faire, cette prestation fait partie de celles d’un stomatologue. La dent est un organe suffisamment complexe qui nécessite l’intervention d’un spécialiste lorsqu’il s’agit surtout de procéder à une extraction dentaire, puisque cela peut très facilement affecter toutes les autres parties de la bouche comme les gencives, la mâchoire et la mastication, la digestion et bien d’autres.

Egalement, pour les maladies de la mâchoire, c’est au stomatologue de s’en occuper. C’est le cas de l’arthrose dans l’articulation de la mâchoire, la polyarthrite rhumatoïde, le dysfonctionnel de l’appareil manducateur qui touche l’articulation située entre le mandibule et un des os du crâne.

En conclusion

Il ne faut pas confondre un stomatologue et un parodontologue. La parodontologie n’est qu’une partie de la stomatologie, et prend en charge les maladies liées au parodonte, c’est-à-dire les tissus qui se trouvent au niveau des dents, comme les gencives par exemple, la parodontite étant une inflammation de ces tissus.

Même si les dentistes et les stomatologues se confondent très souvent, il y a bien des différences qui résident dans les fonctions de chacun d’eux.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *