Quand faut-il emmener votre enfant chez le dentiste et à partir de quel âge ? 

Une dentition en bon état est un atout majeur pour le capital santé de votre enfant, tout au long de sa vie. N’attendez pas pour l’emmener chez le dentiste.

Des consultations de prévention chez votre dentiste asnières

Dès l’âge de 2 ans, il est utile de présenter votre enfant au dentiste dans une démarche de prévention.

Il pourra faire une première évaluation de sa dentition et des risques auxquels votre enfant peut être confronté (caries, déformation dentaire due à la succion…).

Le dentiste vous conseillera également sur la méthode de brossage la plus adaptée à l’âge de votre enfant, ainsi que les soins complémentaires à lui apporter pour son hygiène bucco-dentaire au quotidien.

Présenter votre enfant au dentiste dès son plus jeune âge a aussi l’avantage de l’habituer aux soins dentaires et de ne pas les craindre. Une visite régulière, une à deux fois par an, sera routinière pour lui et n’aura pas de connotation négative liée à la douleur. 

À l’occasion de soins dentaires

Bien entendu, votre dentiste asnières pratique les soins dentaires courants que les enfants rencontrent souvent, comme le traitement d’une carie.

Il est dommage de constater que de nombreux enfants présentent déjà des caries dès leur plus jeune âge.

Il est important de les soigner le plus tôt possible pour plusieurs raisons : 

  • Les soins seront rapides,
  • La douleur pour l’enfant sera moindre,
  • Sa dentition en sera moins fragilisée,
  • Le coût de l’intervention moins élevé.

Bien que les enfants ne soient pas à l’abri d’une carie, il est possible d’éviter cela ou d’en diminuer les conséquences en évitant une alimentation trop sucrée, en adoptant un brossage des dents efficace et régulier, en surveillant les dents de votre enfant.

Un orthodontiste asnières pour un bon positionnement des dents

Pendant sa croissance, la mâchoire peut subir certains dommages et entraîner une déformation de la dentition. 

Un enfant qui a longtemps sucé son pouce, ou une tétine, a de grandes chances également d’avoir besoin d’une correction orthodontique.

Selon les cas, votre orthodontiste asnières évaluera l’âge idéal pour débuter une correction par appareillage. 

Il attendra généralement que l’enfant ait développé ses dents définitives et qu’elles soient suffisamment solides. Mais il ne faut pas trop attendre afin d’éviter que la déformation se dégrade.

L’âge idéal pour des soins d’orthodontie se situe entre 7 et 12 ans. Il arrive, pour des cas exceptionnellement graves, de devoir commencer dès l’âge de 4 ans.

Urgence dentiste 92 en cas d’accident

Les enfants sont plein de vie, et donc plus exposés au risque d’accident. 

Les coups, les chutes dans les cours de récréation sont monnaie courante et les dents en font souvent les frais.

Une dent cassée ou ayant subi un traumatisme est un cas d’urgence, n’attendez pas pour présenter votre enfant à un dentiste. 

Même s’il s’agit d’une dent de lait, il est préférable qu’un professionnel procède à une vérification afin d’écarter tout problème. Si la dent est cassée et qu’elle saigne au niveau de la fracture, il faut consulter en urgence.

Urgence dentiste 92 prend votre enfant en charge rapidement, évalue l’étendue du traumatisme et prodigue les premiers soins.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *