Quand faut-il emmener votre enfant chez le dentiste et à partir de quel âge ?

Quand faut-il emmener votre enfant chez le dentiste et à partir de quel âge ? 

Une dentition en bon état est un atout majeur pour le capital santé de votre enfant, tout au long de sa vie. N’attendez pas pour l’emmener chez le dentiste.

Des consultations de prévention chez votre dentiste asnières

Dès l’âge de 2 ans, il est utile de présenter votre enfant au dentiste dans une démarche de prévention.

Il pourra faire une première évaluation de sa dentition et des risques auxquels votre enfant peut être confronté (caries, déformation dentaire due à la succion…).

Le dentiste vous conseillera également sur la méthode de brossage la plus adaptée à l’âge de votre enfant, ainsi que les soins complémentaires à lui apporter pour son hygiène bucco-dentaire au quotidien.

Présenter votre enfant au dentiste dès son plus jeune âge a aussi l’avantage de l’habituer aux soins dentaires et de ne pas les craindre. Une visite régulière, une à deux fois par an, sera routinière pour lui et n’aura pas de connotation négative liée à la douleur. 

À l’occasion de soins dentaires

Bien entendu, votre dentiste asnières pratique les soins dentaires courants que les enfants rencontrent souvent, comme le traitement d’une carie.

Il est dommage de constater que de nombreux enfants présentent déjà des caries dès leur plus jeune âge.

Il est important de les soigner le plus tôt possible pour plusieurs raisons : 

  • Les soins seront rapides,
  • La douleur pour l’enfant sera moindre,
  • Sa dentition en sera moins fragilisée,
  • Le coût de l’intervention moins élevé.

Bien que les enfants ne soient pas à l’abri d’une carie, il est possible d’éviter cela ou d’en diminuer les conséquences en évitant une alimentation trop sucrée, en adoptant un brossage des dents efficace et régulier, en surveillant les dents de votre enfant.

Un orthodontiste asnières pour un bon positionnement des dents

Pendant sa croissance, la mâchoire peut subir certains dommages et entraîner une déformation de la dentition. 

Un enfant qui a longtemps sucé son pouce, ou une tétine, a de grandes chances également d’avoir besoin d’une correction orthodontique.

Selon les cas, votre orthodontiste asnières évaluera l’âge idéal pour débuter une correction par appareillage. 

Il attendra généralement que l’enfant ait développé ses dents définitives et qu’elles soient suffisamment solides. Mais il ne faut pas trop attendre afin d’éviter que la déformation se dégrade.

L’âge idéal pour des soins d’orthodontie se situe entre 7 et 12 ans. Il arrive, pour des cas exceptionnellement graves, de devoir commencer dès l’âge de 4 ans.

Urgence dentiste 92 en cas d’accident

Les enfants sont plein de vie, et donc plus exposés au risque d’accident. 

Les coups, les chutes dans les cours de récréation sont monnaie courante et les dents en font souvent les frais.

Une dent cassée ou ayant subi un traumatisme est un cas d’urgence, n’attendez pas pour présenter votre enfant à un dentiste. 

Même s’il s’agit d’une dent de lait, il est préférable qu’un professionnel procède à une vérification afin d’écarter tout problème. Si la dent est cassée et qu’elle saigne au niveau de la fracture, il faut consulter en urgence.

Urgence dentiste 92 prend votre enfant en charge rapidement, évalue l’étendue du traumatisme et prodigue les premiers soins.

Comment bien choisir sa brosse à dents ?

Comment bien choisir sa brosse à dents ? 

Dans le rayon des brosses à dents en pharmacie ou au supermarché, on est rapidement submergé par la diversité de choix de cet accessoire de soin bucco-dentaire. Comment identifier le modèle pouvant offrir le brossage des dents le plus efficace ? Votre centre d’urgence dentaire Asnières passe par cet article pour vous aiguiller sur le choix de l’un des objets les plus importants du quotidien.

Quelle brosse à dents utiliser pour votre santé ?

Les professionnels avancent qu’une brosse à dents souple reste le meilleur choix pour offrir un brossage efficace et pour éliminer la plaque dentaire. En effet, les poils souples de la brosse se faufilent facilement entre les dents et sous la gencive, en plus de s’adapter à leur forme arrondie afin de mieux déloger les résidus alimentaires. Les modèles à petites têtes sont préférables, car ils permettent d’atteindre les dents du fond situées dans les zones difficiles d’accès. 

Pour ce qui est du manche, votre orthodontiste bois colombe vous recommande de choisir tout simplement celui que vous trouverez confortable ! Un manche antidérapant par exemple pour faciliter la prise. 

Quel type de brosse à dents est adapté pour un enfant ?

Pour les enfants, l’objectif est de rendre l’acte amusant afin qu’ils trouvent le plaisir de se brosser les dents. La bonne solution consiste à leur choisir une brosse à dents à l’effigie de leur dessin animé préféré. Les brosses à dents qui diffusent de la musique ou encore les modèles connectés qui captent leurs différents mouvements sont aussi intéressants. 

Au centre urgence dentiste 92, nous conseillons aux parents de s’assurer que la tête de la brosse à dents sélectionnée est bien compacte, et d’éviter les manches trop longs. 

Problèmes de gencive : quelle brosse à dentsprivilégiée ?

Si vous avez des gencives fragiles ou saignantes, ou encore vous avez subi récemment une intervention chirurgicale, optez pour une brosse à dents aux poils ultra-souples recommandée par votre orthodontiste bois colombe afin d’éviter des douleurs. En effet, les personnes qui suivent un traitement orthodontique au centre d’urgence dentaire Asnières peuvent avoir recours à des brosses à dents adaptées. Il faut éviter dans votre cas le choix des brosses à dents au hasard au risque d’aggraver votre problème de gencives et d’user vos surfaces dentaires. Une fois en possession de votre ordonnance de brosse à dents adaptée, le mieux est de privilégier l’achat en pharmacie.

Brosses à dents électriques ou manuels ?

Les modèles de brosses à dents électriques sont certes plus chers, mais ils offrent une qualité de brossage beaucoup plus efficaces, selon les dentistes. Pour une durée d’utilisation équivalente à un modèle manuel, la brosse à dents électrique va enlever 2,5 fois plus de saletés et de plaques. L’autre avantage est le système de minuterie des brosses électriques, équipée d’une brève vibration toutes les 30 secondes. L’utilisateur est ainsi informé de la durée de son brossage. 

De ce fait, la brosse à dents électrique favorise l’atteinte du temps idéal d’un brossage efficace qui est de 2 minutes. Or, il est établi qu’avec un brossage manuel, la grande majorité des utilisateurs ont un temps moyen de brossage de 45 secondes. Totalement insuffisant pour avoir une appréciable hygiène bucco-dentaire, prévient le centre urgence dentiste 92.