Blanchiment ? Facette ? Quelle solution pour un sourire éclatant ?

Au fil des années, et même si vous avez une hygiène dentaire irréprochable, vos dents ne sont pas aussi blanches. Elles finissent par se décolorer et perdre de leur éclat et vous rester fataliste face à  ce phénomène. Il existe pourtant des solutions que votre dentiste Bois Colombes est en mesure de vous proposer.

Blanchiment dentaire ou facettes dentaires ?

Les raisons qui font que la teinte des dents s’assombrisse avec le temps sont nombreuses. Au fil de votre vie, vos dents sont en contact avec différents produits qui vont induire un changement de couleur tels que le café, le thé, le tabac ou certaines boissons sucrées. L’origine d’une coloration des dents peut également être d’origine médicamenteuse ou en résultat à un traitement médical. Certaines solutions existent pour retrouver jusqu’à la coloration d’origine de vos dents, jamais plus claire, c’est impossible.

Les traitements les plus populaires pour retrouver votre sourire d’antan sont les techniques de blanchiment ou de pose de facettes dentaires. Au sein de notre centre dentaire Bois Colombes, nous vous proposons ces deux solutions qui présentent chacune, des avantages certains. Il s’agit d’un savoir faire que votre dentiste maîtrise parfaitement pour vous permettre d’à nouveau sourire à pleines dents.

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?

Par cette technique, votre dentiste Bois Colombes va procéder à un éclaircissement de la teinte de votre dentition. Par l’utilisation d’un produit spéciale chargé en ions d’oxygène qui permet de pénétrer directement dans l’émail, le dentiste va dissoudre les tâches présentes sur vos dents. Le blanchiment dentaire par ce procédé ne prend que peu de temps, moins d’une heure généralement et en fonction de la couleur désirée et de l’état de brunissement de vos dents. C’est un traitement peu invasif qui apporte des résultats probants pour retrouver rapidement votre sourire de jeunesse. Le blanchiment dentaire est également une solution peu onéreuse permettant un accés plus facile pour tous.

Et les facettes dentaires ?

Cette seconde technique permettant de retrouver des dents blanches consiste en la pose de facettes en céramique sur la face de la dent. Au delà  de permettre une décoloration de votre dentition, la pose de facettes dentaires est également un moyen d’embellir et de redimensionner vos dents. Votre sourire gagne en blancheur mais également en esthétique par la possibilité de parfaire légèrement l’alignement de vos dents ou pour diminuer un écart entre deux incisives. Après une première consultation avec votre dentiste Bois colombes, celui-ci vous proposera un plan de traitement qui répondra à vos besoins et à vos envies de sourire. Ce premier examen est important pour déterminer si les facettes peuvent être posées directement où s’il est indispensable de pratiquer quelques soins auparavant.

L’avantage principal des facettes dentaires est la possibilité de personnaliser votre sourire : c’est vous qui déterminer avec le centre dentaire Bois Colombes quel ton et quelle nuance de couleur donner vos dents. De plus, les facettes ne sont pas affectées par la consommation de produits colorants certains aliments ou boissons, ce qui rend plus durable l’intervention. Bien entretenues, les facettes dentaires possèdent une très grande longévité.

Pour faire votre choix entre la pose de facettes dentaires, certes plus coûteuses mais plus durables ou un blanchiment dentaire, il est recommandé de vous adresser à votre dentiste qui saura vous apporter des conseils avisés en fonction de l’état de vos dents et des possibilités et caractéristiques de chacun de ces deux traitements. Votre centre dentaire Bois Colombes répond vos questions et vous propose des solutions concrètes et efficaces pour retrouver un sourire radieux.

Orthodontie: Les nouvelles pratiques

Dans tous les domaines, les progrès technologiques ont permis d’effectuer des avancées majeures aussi bien dans le confort des usagers que dans les techniques de mises en oeuvre de service et la conception de produits. L’orthodontie ne fait pas exception et les dernières avancées permettent aujourd’hui de mettre en avant de nouvelles pratiques. Les dentistes orthodontiques qui décident d’opter pour ces nouvelles pratiques prennent une avance sur leurs confrères et optimisent les services rendus à leurs patients pour un meilleure prise en charge et des résultats plus efficaces. C’est le cas de votre centre dentaire Bois Colombes.

Quelles sont les nouvelles pratiques qui révolutionnent l’orthodontie ?

Ces dernières années, l’orthodontie a largement fait évoluer ces techniques de soin et de prise en charge. Alors que ces méthodes de soin étaient souvent réputées disgracieuses ou même inconfortables, les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de rendre accessible l’orthodontie à tout âge et de réduire l’impact esthétique des appareils et solutions orthodontiques. C’est ainsi que sont apparus les appareillages invisibles qui ont conquis de nombreux réfractaires, ou des radiographies plus précises pour optimiser les résultats d’intervention chirurgicale. Toutes ces avancées ont permis aux orthodontistes de traiter leurs patients d’une manière moins invasive, de préciser plus efficacement la durée d’un traitement ou encore de visualiser plus précisément les transformations dentaires.

Même si ces technologies ont largement contribuer à faire évoluer la pratique de l’orthodontie, de nombreuses avancées se sont vus naître ces derniers temps et font entrer cette médecine dentaire dans une nouvelle ère : l’orthodontie 2.0 dont votre orthodontiste Bois Colombes se fait l’écho.

Comment la technologie dentaire se met au service des patients ?

Toutes les innovations technologiques n’ont eu pour seul et unique but d’améliorer la prise en charge et le confort de soin dans les cabinets d’orthodontie. Les différents traitements se voient totalement révolutionnés par ces nouvelles pratiques et notamment par l’utilisation de matériels optimisés.

Les empreintes 3D, une révolution dans le moulage de la dentition

Tous les patients qui ont subi des interventions d’orthodontie ont tous vécus ce même instant pénible et inconfortable du moulage de la forme des dents par l’introduction d’une pâte durcissante dans la bouche. Cette période est désormais réformée par l’utilisation d’une caméra capable de capter des milliers d’images lorsqu’on la passe sur l’alignement des dents. Ce système permet de restituer très fidèlement l’implantation dentaire. Au delà  d’apporter un véritable confort supplémentaire au patient, cette technique permet d’obtenir des moulages bien plus précis qui autorisent un meilleur diagnostic et une aide incomparable pour déterminer les différents traitements à apporter. Le travail de la numérisation en 3D de la dentition permet également de procéder à des simulations virtuelles des résultats attendus pour une adaptation précise des traitements et l’optimisation des résultats. A l’image de votre orthodontiste Bois Colombes, faire appel à ces technologies innovantes vous garantit une prise en charge de qualité.

Les centres dentaires qui s’équipent de cette technologie optent généralement par une association avec une imprimante 3D qui permet de créer automatiquement un moulage à partir des clichés réalisés par le scan de la caméra. C’est un gain de temps considérable dans la prise en charge du patient.

Le smartphone au service du suivi orthodontique du patient

Afin de convaincre que l’orthodontie est possible à tous les âges et parce que nous sommes nombreux à télécharger tous types d’application sur nos smartphones, c’est une révolution qui vient d’intégrer le domaine de l’orthodontie : le suivi numérique du traitement orthodontique. Associées à la pose d’aligneurs de dentition pratiquement invisibles, ces applications permettent de ne plus se rendre aussi souvent dans son centre dentaire Bois Colombes pour contrôler l’évolution de son traitement. Par des prises de photos ou de vidéos que le patient transmet par l’intermédiaire de l’application, l’orthodontiste est capable de suivre les évolutions du traitement sur son patient. Au delà  d’apporter un véritable confort au client et un gain de temps au praticien, c’est également un moyen très ludique de faire participer le patient à la restructuration de sons sourire. De plus, l’application optimise le suivi de la patientèle en générant automatiquement les prises de rendez-vous et les démarches diverses prévues pendant toute la durée du traitement. C’est une prise en charge numérique de la dentition et une pratique orthodontique moderne.

L’utilisation du smartphone en orthodontie permet au praticien de surveiller son traitement, d’encourager les actions de son patient ou de continuellement lui apporter la motivation pour respecter le port d’élastiques ou pour contrôler son hygiène dentaire. Le cas échéant, par l’intermédiaire de l’application mobile, l’orthodontiste va pouvoir mettre en place une prise de rendez-vous qu’il estime nécessaire

La brosse a dents connectée : une arme pour optimiser les effets du traitement orthodontique

Votre orthodontiste Bois Colombes le répète à chacun de ses patients et notamment les plus jeunes, l’efficacité et la durée d’un traitement réside essentiellement dans la qualité du brossage quotidien des dents. Le praticien peut désormais accompagner le patient en lui proposant de s’équiper d’une brosse à dents dernière génération, totalement connectée qui permet de visualiser la précision d’un brossage. Grâce à la technologie présente dans ces appareils, le patient peut contrôler les zones de la dentition qui ont été négligées ou oubliées et qui provoquent une accumulation de plaque dentaire, notamment pour ceux qui portent des bagues. Ces brosses à dents sont de véritables concentrés de technologies avec des capteurs de mouvement qui décortiquent le geste du brossage et autorisent des corrections et des améliorations. Dotées, pour certaines, d’un accéléromètre, elles sont en mesure de renforcer la puissance de brossage sur les parties de la dentition qui en ont le plus besoin. Ces performances apportent davantage de précision et permettent un suivi plus impactant pour, en règle générale, des effets sur le traitement qui réduisent sa durée et augmente son efficacité.

Afin de toujours améliorer les conditions de prises en charge de ses patients, votre centre dentaire Bois Colombes se donne tous les moyens pour que vos traitements s’effectue dans le plus grand confort pour des résultats optimaux. Toutes ces nouvelles pratiques dans le domaine de l’orthodontie permettent de traiter les patients d’une façon la moins intrusive possible aidant à ce que cette médecine ne soit plus considérée comme contraignante et longue.

Implant dentaire: On vous explique tout !

L’implant dentaire consiste en une opération chirurgicale dérivée de l’implantologie. Pratiquée au centre d’Urgence dentaire Bois Colombes, l’intervention allie stabilité et fonctionnalité. Pourtant, bon nombre de patients doutent de la méthode. Pour vous prouver son efficacité, voici une compilation de ce qu’il faut connaître sur l’implant dentaire

Quelles sont les spécificités de l’implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle déposée dans l’os alvéolaire qui remplace les dents manquantes. Le dispositif se compose de : l’implant, du pilier et de la couronne. L’implant constitue l’ancrage de la mâchoire. Conçu en titane, le pilier fixe la prothèse sur l’implant. La couronne dentaire complète la partie visible de la nouvelle dent.

Un implant dentaire se décline en trois typologies : l’implant classique, l’implant court et l’implant basal. L’implant classique mesure 10 à 20 mm de longueur, contre 3 mm de diamètre. Sa forme commence avec une base large et se termine d’un bout arrondi.

L’implant court s’adresse aux patients, dont le volume osseux ne peut recevoir un implant classique. Malgré sa taille infime, sa solidité est égale à celle du modèle classique. D’ailleurs, la robustesse se reconnaît au contact entre la surface de l’implant et l’os et non à la taille.

L’implant basal atteint 50 mm de long. Il constitue une solution de dernier recours, car l’opération peut être invasive.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

La mise en place de l’implant dentaire à Bois Colombes dure entre 30 min et une heure, selon la typologie de l’implant. Avant la chirurgie, le praticien scanne la mâchoire afin d’inspecter le volume osseux de la partie à traiter. Certains implants demandent deux, voire trois séances et ne peuvent recevoir la couronne qu’après la cicatrisation. D’autres s’implantent en une séance et peuvent immédiatement accueillir une couronne provisoire.

L’intervention se divise en trois parties. D’abord, le chirurgien administre l’anesthésie et incise la gencive. Il extrait la racine à remplacer et perce un petit trou dans l’os au moyen d’un foret. Il referme la gencive et laisse au repos, le temps de cicatriser. La période de latence, ou la mise en nourrice dans le jargon médical, dure six semaines à six mois. Dans la deuxième étape, il dépose un pilier en titane qui relie l’implant à la prothèse provisoire. Il achève les procédures en vissant la surface qui recevra la couronne.Des jours de repos s’imposent après la pose. Les activités physiques et les mouvements brusques sont interdits durant la convalescence. En fonction de la sensibilité du patient, le dentiste prescrit un anti-inflammatoire.

Pourquoi recourir à l’implant dentaire ?

L’implant dentaire assure une bonne santé de votre dentition. L’approche semble plus douce par rapport à la pose d’un bridge dentaire. Celui-ci nécessite la réduction du volume des dents situées à proximité pour permettre l’apposition d’un pont dentaire. La technique provoque des désagréments à la mastication. À l’inverse, l’emplacement de l’implant est solide et garantit un maximum de confort.

La racine artificielle profite d’une longévité allant de 20 jusqu’à  50 ans. Elle est fabriquée sur mesure et imite en tout point l’aspect de la dent initiale. Le corps médical du centre d’Urgence dentaire Bois Colombes utilise l’alliage de titane (une matière biocompatible) dans la confection des prothèses.

Par ailleurs, conserver la qualité de l’implant dentaire implique quelques précautions : une bonne hygiène bucco-dentaire et une consultation trimestrielle chez le dentiste. Au besoin, le praticien recommande l’usage de brossettes interdentaires en guise d’accessoire d’entretien.

Quelles sont les contre-indications ?

L’implant dentaire est utilisé :

  • en replacement d’une dent défaillante ;
  • en remplacement de deux dents adjacentes ;
  • en remplacement de l’ensemble de la dentition ;
  • en traitement aux problèmes de malocclusions dentaires ;
  • en traitement aux caries.

Il s’adresse aux adultes en parfaite santé. Sont incompatibles au traitement les patients souffrant d’une insuffisance rénale, de maladies des os, de maladies valvulaires, d’un déficit immunitaire, de diabète et d’hypertension. De même, un fumeur et un patient au stade de sevrage tabagique ne peuvent supporter une telle opération. L’implant dentaire est aussi déconseillé chez les enfants qui n’ont pas encore atteint la fin de la croissance osseuse. Au cours de l’examen clinique préliminaire, le professionnel inspecte la situation sanitaire du patient et s’assure de l’absence de risque.