La mastication, c’est primordial !

Prendre le temps de savourer ses aliments, de mâcher correctement chaque bouchée est indispensable même si l’on n’y pense pas souvent. Ce conseil remonte à des milliers d’années, mais ce n’est pas tout le monde qui l’adopte. Du point de vue nutritif, une bonne mastication est importante. Mais des études ont été effectuées également, ayant prouvé que cela permet aussi la bonne gestion du poids. Découvrez ici l’importance de mastic comme il se doit.

Mâcher pour sa santé

Si nous disons toujours à notre enfant de mâcher lentement, c’est nous qui ne le faisons pas en réalité. Cependant, une bonne mastication aurait une foule de bienfaits pour sa santé. En effet, il semblerait que cela permettrait d’augmenter l’afflux de sang qui mène vers l’estomac et l’intestin afin de brûler des calories correctement. Ainsi, les hormones auront le temps de travailler pour envoyer au cerveau les signaux de satiété. Cela permet à ricochet une alimentation en pleine conscience afin de limiter les grignotages. Cela peut paraître cliché, mais quelques minutes de plus pourraient faire la différence pour la santé.
Selon les études scientifiques, les personnes en surpoids auraient tendance à mâcher très peu leurs aliments. Une personne qui prend du temps à savourer chaque bouchée mange moins et améliore sa digestion. S’il n’est pas évident d’estimer le rythme idéal pour une mastication correcte, 10 minutes supplémentaires dédiées à chaque repas n’auront aucun effet secondaire. D’ailleurs, les pauses-déjeuners sont pour cela.

Conserver une bonne santé dentaire grâce à la mastication !

Pour information, ce sont les aliments à important index masticatoire qui préviennent les caries dentaires. À vrai dire, la mastication décuple la sécrétion de salive nécessaire au nettoyage et à l’élimination de la plaque dentaire, et ce, tout en protégeant l’émail grâce à son action antiacide. D’ailleurs, cela stimule aussi les gencives. Le plus souvent, ce sont les enfants qui mangent trop mou qui ont recours à un appareil dentaire. C’est parce que les os sont insuffisamment stimulés. Votre orthodontiste bois colombes vous le confirmera.
Pour une bonne mastication alors, il y a quelques bonnes habitudes à adopter. On est tous témoin de la vie rythmique que l’on mène tous les jours, mais essayez quand même de toujours manger assis et avec des couverts, puisque cela permet une bonne mastication.
Mieux vaut favoriser de petites bouchées pour apprécier la nourriture. Dans l’idéal, les repas doivent être partagés des moments de convivialité à profiter avec son conjoint, ses enfants, ses amis ou ses collègues. Dans ce sens, évitez de manger seul si possible. Cela vous évitera une urgence dentaire asnières.

Bien mastiquer pour gérer son poids

D’après une étude parue dans la revue Obesity, une longue mastication diminuerait la prise de calories. Cela, sans prendre en compte la quantité de nourriture arrivée dans l’estomac. Comme indiqué, une mastication plus longue d’une minute ou plus permet au cerveau une meilleure reconnaissance des signaux. Si vous mangez un peu trop rapidement, votre cerveau ne pourra pas détecter les signaux et vous continuerez à manger. Résultat, bonjour l’obésité !
Par ailleurs, il a été prouvé que les hommes mangent assez rapidement comparés aux femmes, ce qui explique la prévalence de l’obésité nettement plus élevée chez les hommes. Outre cela, prendre le temps de déguster augmenterait la libération des saveurs des aliments et de leurs arômes, les rendant ainsi plus appétissants.
Aussi, les aliments mastiqués correctement sont absorbés efficacement par l’estomac pour éviter ainsi les problèmes digestifs. Ceci étant dit, plusieurs raisons peuvent vous pousser à mastiquer plus lentement vos aliments. Consacrer 15 minutes de plus aux pauses-déjeuners ne vous fera pas perdre inutilement votre précieux temps.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *