Pour croquer la vie à pleines dents : n’oubliez pas votre dentiste !

Se rendre régulièrement chez le dentiste est primordial pour garder une bonne santé bucco-dentaire.

Visite de contrôle : indispensable à la santé des dents

Inutile (et potentiellement dangereux) d’attendre d’avoir une douleur dentaire pour se rendre chez le dentiste Asnières ! Les visites de contrôle doivent s’organiser en absence de problème dentaire. Quelle est leur utilité ? Elles permettent, en premier lieu, de s’assurer que tout va bien et peuvent être l’occasion de réaliser divers soins dentaires : le détartrage, la dévitalisation, le soin d’une carie, le traitement d’un abcès ou encore l’extraction d’une dent.

Se rendre chez le dentiste : routine annuelle ?

Généralement, on considère que se rendre chez son dentiste Asnières une fois par an est idéal. La Haute Autorité de la Santé (HAS) préconise une visite annuelle impérative pour les enfants et adolescents car ils risquent davantage que les adultes de développer des caries. Cette visite annuelle n’est, certes, qu’une recommandation mais elle contribue à prendre à leurs racines, si l’on peut dire, des problèmes dentaires susceptibles de s’aggraver. La fréquence des visites chez le chirurgien-dentiste est tributaire de nombreux autres critères : l’âge, l’état initial des dents (gingivite, fragilité de l’émail…) et les facteurs de risques (diabète, tabac, alcool, alimentation…) .

Importance des visites régulières

Si on prend l’exemple d’une personne qui prend soin tous les jours de ses dents, elle n’est pas dispensée pour autant de se rendre au centre dentaire Asnières de façon régulière. C’est grâce à cette visite annuelle que le dentiste pourra détecter, et soigner rapidement, d’éventuels problèmes bucco-dentaires, les fameuses caries, pour ne citer qu’elles. En effet, plus une carie est soignée rapidement et plus grandes sont les chances de préserver ses dents en bonne santé pour de nombreuses années.

Durant la visite de contrôle, le dentiste vérifiera la présence éventuelle de plaque dentaire ou de tartre. La plaque dentaire, substance blanchâtre, est constituée, essentiellement, de bactéries se déposant sur les dents. Avec le temps, la plaque dentaire se change en tartre et seul le dentiste pourra le retirer. A ce stade, brosse à dent et fil dentaire sont inefficaces. A défaut d’être ôtés, la plaque dentaire et le tartre peuvent être à l’origine de nouveaux soucis bucco-dentaires.

Enfin, durant un contrôle, le dentiste sera en mesure de s’assurer de la santé des gencives. Avoir des gencives saines signifie ne pas avoir un espace trop important avec la dent. Par contre, si l’espace entre la gencive et la dent est trop grand, cela signifie la présence d’une inflammation des gencives.

Assurance Maladie : programme M’T Dents

Depuis 2007, l’Assurance Maladie a instauré le programme M’T Dents qui prévoit des rendez-vous réguliers pour les enfants et les adolescents afin de protéger leurs dents des caries. Ces visites au centre dentaire Asnières leur permettent également de moins avoir peur du dentiste. La première visite a lieu entre la première année et les 6 ans de l’enfant pour les sensibiliser au brossage des dents. Ensuite, les visites de contrôle s’effectuent à 6, 9, 12, 15 et 18 ans pour leur apprendre à prendre soin de leur dentition et les habituer à une régularité de visites qu’ils adopteront à l’âge adulte.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *