Au vu de leur caractère soudain, les urgences dentaires doivent être prises en charge le plus rapidement possible. Il faut pour cela compter sur des professionnels aguerris et rompus à cette tâche. Dans la commune de Bois-Colombes, nous vous assurons de notre entière disponibilité avec des équipes expérimentées à votre service. Vous ne savez pas ce qu’est une urgence dentaire ni comment la gérer ? Faisons le tour de la question en quelques points.

Urgence dentaire : de quoi parle-t-on ?


Pour qu’il y ait urgence dentaire, il faut une situation qui requiert des soins d’urgence, en l’occurrence un problème dentaire. Il peut s’agir d’une dent mobile, d’un abcès dentaire, d’une rage de dent, d’une dent cassée, d’une gencive douloureuse et saignante, du descellement d’une couronne, etc.

La douleur est la caractéristique la plus commune à ce type d’urgence et plus elle est forte, plus impérieuse est la prise en charge. Il faut préciser qu’il n’y a pas toujours de signes précurseurs. Aussi un traumatisme consécutif à une simple chute est susceptible de conduire à une fracture d’une ou de plusieurs dents, ce qui en soi constitue une urgence dentaire Colombes

Urgence dentaire Bois Colombes : que faut-il faire ?

On ne sait toujours pas quoi faire quand survient une urgence dentaire, tant l’intensité de la douleur peut désorienter. Mais dans ce genre de situation, il faut savoir faire preuve de sang-froid et prendre les bonnes décisions.

Certaines urgences se déclarent en pleine nuit, à des heures où il est difficile de recevoir des soins appropriés. Elles peuvent aussi se déclencher un dimanche, jour où la majorité des cabinets dentaires sont fermés, à l’exception de ceux qui sont de garde. Dans ces différentes configurations, il faut se concentrer en priorité sur l’atténuation de la douleur en prenant des antalgiques. Ce geste vous permettra d’avoir plus de lucidité par rapport à la suite des évènements. C’est aussi le meilleur moyen de prendre votre mal en patience en attendant la visite chez le dentiste.

Cependant, si l’urgence dentaire Bois Colombes se déclare en journée pendant les heures d’ouverture des cabinets dentaires, rendez-vous immédiatement dans notre centre dentaire. La rencontre avec nos équipes n’est pas systématiquement conditionnée par un rendez-vous. Votre prise en charge se fera donc dans les meilleurs délais pour un retour à la normale rapide.

Le plus important c’est de ne pas retarder la prise en charge au risque d’aggraver votre état. Pour éviter toute éventuelle complication, assurez-vous de recevoir les meilleurs soins ; d’où l’intérêt de recourir à nos services.

Urgence dentaire Bois Colombes : comment se passe la prise en charge ?

Les soins administrés dans le cadre d’une urgence dentaire Colombes varient en fonction de l’état du patient et de la cause de son problème dentaire.

Pour une dent cassée, si la pulpe dentaire est touchée sans que la fracture n’atteigne la racine, la solution la plus courante est la dévitalisation de la dent suivie d’une reconstitution et d’une pose de couronne. La reconstitution est une opération à but esthétique qui fait appel à une résine composite dont la couleur imite parfaitement celle de la dent. Si on constate que la racine de la dent est touchée, l’extraction de la dent est préconisée. On procède ensuite à la mise en place d’une prothèse dentaire qui peut être soit un implant soit un bridge.

S’il s’agit d’un abcès dentaire, on s’occupera tout d’abord de le percer afin d’évacuer le pus. On prescrit ensuite des antibiotiques pour enrayer les risques d’infection. Il arrive que la dent soit purement enlevée si on juge que sa présence est susceptible de conduire à une infection plus générale.

Pour ceux qui souffrent d’une gingivite qui se manifeste généralement par des gencives gonflées et qui saignent, le détartrage est une solution efficace. Faut-il le rappeler, ce type d’inflammation est causé par l’accumulation de plaque dentaire. Dès l’apparition des premiers symptômes de la gingivite (sensibilité de la gencive, gonflement et saignements), il faut tout de suite consulter un dentiste. Il procédera à des examens pour déterminer les meilleures mesures à prendre. Même après les premiers soins, dans l’optique d’une évaluation de l’évolution de l’état des gencives, un suivi du traitement est nécessaire.

Les urgences dentaires étant pour la plupart d’origine infectieuse, elles peuvent être évitées. Il vous faut pour cela adopter une hygiène bucco-dentaire stricte et réduire ou éviter la consommation de tabac. Prenez aussi rendez-vous au moins une fois l’année pour le détartrage de vos dents.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *