Comment entretenir son sourire après un blanchiment dentaire ?
Vous venez de bénéficier d’un blanchiment dentaire et vous souhaitez le préserver le plus longtemps possible ? Rien de plus normal. Un traitement de ce genre vous permet d’obtenir un sourire éclatant, mais vous devez vous assurer de respecter certaines règles et adopter des habitudes pour maintenir cette blancheur. Voici donc les bonnes pratiques à suivre pour entretenir son sourire après un blanchiment dentaire.
Respecter les consignes de soins pour entretenir son sourire après un blanchiment dentaire
Après avoir réalisé votre blanchiment dentaire, votre dentiste Bois-Colombes vous indiquera quelques règles à suivre pour maintenir l’éclat de votre sourire. Il est naturel que la couleur de vos dents varie légèrement après le traitement. Ce phénomène n’est pas inquiétant, mais vous pouvez le prévenir en évitant d’ingérer certains agents tachants. C’est pourquoi vous devez proscrire plusieurs aliments et boissons colorés ou acides de votre alimentation. Pensez également à boire de l’eau pendant vos repas de façon à ce que les aliments tachants n’aient pas le temps d’agir. Si vous ne pouvez faire autrement que de consommer l’un d’eux, brossez-vous les dents juste après votre repas.
Il n’est pas rare que le blanchiment dentaire provoque quelques sensations d’inconfort. Si vous présentez une sécheresse autour de la bouche, n’hésitez pas à appliquer un baume hydratant plusieurs fois par jour. En cas de petites douleurs, votre dentiste sera en mesure de vous conseiller des analgésiques. Si vous souffrez d’une sensibilité dentaire légère, vous pouvez utiliser des gels ou dentifrices spécifiques.
Les aliments à éviter après un blanchiment dentaire
Certains aliments ou boissons ont un pouvoir particulièrement colorant et sont à éviter pour préserver la blancheur de vos dents. En plus de respecter les conseils donnés par votre dentiste d’Asnières, vous devez proscrire les produits suivants de votre alimentation :
-le café et le thé ;
-le vin rouge ;
-les sodas ;
-les sirops colorés ;
-la sauce tomate, la sauce soja et le ketchup ;
-le vinaigre balsamique ;
-les épices telles que le safran, le paprika ou le curry ;
-les agrumes et les fruits rouges ;
-la betterave et la tomate ;
-le chocolat et les bonbons ;
-les jus de fruits, glaces et sorbets ;
-le tabac ;
-les bains de bouche et dentifrices colorés.
Cette liste, non exhaustive, vous donne néanmoins une bonne idée de ce qu’il est préférable de ne pas consommer. Ne vous privez pas pour autant de tout et privilégiez une alimentation équilibrée. Si vous mangez ou buvez l’un de ces produits, pensez simplement à vous brosser les dents.
Les bonnes pratiques de l’hygiène bucco-dentaire pour entretenir son sourire
Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est la manière la plus simple et naturelle de maintenir la blancheur de vos dents. Pour cela, il est important d’effectuer un brossage après chaque repas pendant deux minutes. Pour parfaire le nettoyage, utilisez des brossettes ou du fil dentaire pour éliminer les résidus qui se sont déposés entre vos dents. Si vous avez consommé des aliments acides, il est recommandé d’attendre une trentaine de minutes après avoir mangé pour procéder au brossage, car ce type de produit fragilise l’émail. Faites attention aux dentifrices contenant des agents abrasifs tels que des microbilles ou de la silice qui abîment également l’émail. Consultez régulièrement votre dentiste Bois-Colombes pour un diagnostic ou un détartrage. Associée à un blanchiment dentaire, une bonne hygiène vous permettra de conserver l’éclat de votre sourire.
Utiliser des produits adaptés pour préserver la blancheur de ses dents
Pour préserver la blancheur de vos dents après un traitement effectué chez votre dentiste à Asnières, vous devez associer les bonnes pratiques bucco-dentaires à des produits adaptés et efficaces. Les dentifrices contenant du fluor sont particulièrement recommandés parce qu’ils renforcent l’émail. Vous pouvez également utiliser des dentifrices blanchissants composés d’ingrédients d’origine naturelle et non abrasifs. Malgré les vertus qui lui sont accordées, méfiez-vous du charbon qui, bien qu’inoffensif pour la santé, abîme les dents. De la même manière, le citron est fortement déconseillé, car l’acidité attaque l’émail. Si vous avez le moindre doute sur un produit, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste Bois-Colombe qui saura vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins.